Depuis de nombreuses années Spélé-H2O régente du matériel de terrain sur site (suivi physico-chimique, suivi météorologique). L’association assure la mise en place technique d'équipements de mesure in-situ hydrologique et météorologique :

  1. -sonde de mesure CTD (STS, Diver, reefnet),

  2. -échantillonneur (préleveur d’eau de type ISCO),

  3. -fluorimètre de terrain (GGUN Schnegg),

  4. -échelle limnimétrique,

  5. -station météorologique et pluviomètre (Davis, Netatmo).


Spélé-H2O gère également le suivi du matériel in-situ (maintenance, nettoyage, stabilité des stations de mesure, batterie, étalonnage, récupération des données...), relève et informatise les données enregistrées (fichiers de données brutes, fichiers de données traitées). 


Toutes ces stations de mesure (sources, résurgences, rivières, cavités, massif karstique) permettent de mieux comprendre l’origine des eaux des sources et résurgences étudiées et d’interpréter les échanges hydrologiques entre les eaux d’infiltration et les eaux souterraines...


Les sources, cavités et massifs étudiés sont équipés avec du matériel de l’Université d’Aix-Marseille, Véolia Eau, BRGM Marseille-Montpellier, Comité Départemental de Spéléologie du Var, ASA des arrosants de Varages et de l’association Spélé-H2O.

Mise à jour : le 10/02/18


Site réalisé : T.Lamarque

Contenu : T.Lamarque, V.Mercier

Photos :   T.Lamarque,  V.Mercier, 

Vidéos : T.Lamarque,  V.Mercier

Infographie :  Apple iphoto et google

les anciennes stations de mesure


Source des platanes, Source de l’Argens. Lors du projet KarstEAU, les points d’eau suivants : le Labus, Mère les Fontaines, Bonnefont, Tunnel Ragas, source du Gapeau , Foux de Sainte Anne d’Evenos, Font d’Ouvin, source werotte, la Font du Thon, Fontaine Ceyreste...., étaient équipés de sonde CTD STS et de fluorimètres GGUN Schnegg de 2009 à 2011. Voir aussi la carte des sources.

Source de Saint Antoine

La source de Saint Antoine est équipée d’une sonde CTD STS et d’un fluorimètre GGUN Schnegg (propriété de l’université Aix-Marseille-Cerege) depuis le 5 septembre 2012. En savoir plus.

Baume de Dardennes

La baume de Dardennes est équipée d’une sonde CTD STS (propriété de l’université Aix-Marseille-Cerege) depuis le 5 septembre 2012. En savoir plus. En savoir plus(2).

Le Ragas de Dardennes

Le Ragas de Dardennes est équipé de 2 sondes CTD diver (une propriété de l’université Aix-Marseille-Cerege et une propriété de la ville de Toulon / véolia) depuis le 5 septembre 2012. En savoir plus. En savoir plus(2). En savoir plus(3)

Le Las

Le Las est équipé vers Lagoubran d’une sonde CTD diver (propriété de l’université Aix-Marseille-Cerege) depuis 2013. Plusieurs études notamment sur l’établissement d’une courbe de tarage par traçage ont été réalisées. En savoir plus. En savoir plus(2). En savoir plus(3). En savoir plus(4). En savoir plus(5)

Les sources du massif Saint Clément

3 cavités-sources sont équipées de sonde pression Reefnet et d’une sonde CTD diver depuis 2013 (1 CTD diver propriété de l’université Aix-Marseille-Cerege et 8 reefnets propriété du CDS83). En savoir plus. En savoir plus(2). En savoir plus(3). En savoir plus(4)

Grotte de Truebis

la grotte de Truébis est équipé d’une sonde pression-température diver (propriété du BRGM montpellier) depuis le 04/10/13. En savoir plus

Foux de Varages

La Foux de Varages est équipé d’une sonde CTD diver (propriété de l’ASA des arrosants de Varages) depuis fin novembre 2017. En savoir plus

Grotte de la Castelette

la grotte de la Castelette est équipé d’une sonde CTD diver (propriété du BRGM montpellier) depuis fin novembre 2017.

Source des Platanes

la source des platanes était équipé d’une sonde CTD diver (propriété de la ville de Toulon - Véolia) depuis octobre 2012 à fin novembre 2016. En savoir plus.

Source de l’Argens

la source de l’Argens était équipé d’un fluorimètre GGUN Schnegg (propriété de l’université Aix-Marseille-Cerege) du 17/04/14 au 19/12/14. 

les anciennes stations de mesure

le Labus, mère les eaux, Bonnefont, werote, Font d’Ouvin, la Font du Thon, Tunnel Ragas, Fontaine Ceyreste, source du Gapeau, Forages....


Retrouve toute les données et analyses de ces sources dans la thèse d’Arnaud Fournillon

Carte des sources et résurgences étudiées par H2O

(cliquez sur l’image)

Carte des traçages artificiels réalisés par H2O

(cliquez sur l’image)

Source d’eau chaude «le Labus»

la source du Labus était équipé d’une sonde CTD STS (propriété de l’université Aix-Marseille-Cerege) du 24/04/09 au 12/03/11. En savoir plus.

Mère les Fontaines

Mère les Fontaines était équipé d’un fluorimètre GGUN 30 Schnegg (propriété de l’université Aix-Marseille-Cerege) de 2010 à 2012. En savoir plus.

Bonnefont

La source de Bonnefont était équipé d’une sonde CTD STS (propriété de l’université Aix-Marseille-Cerege) du 25/05/09 au 18/03/11. En savoir plus.

Tunnel Ragas

La source de Bonnefont était équipé d’un fluorimètre GGUN 30 Schnegg (propriété de l’université Aix-Marseille-Cerege) de 2010 à 2012. En savoir plus.

Source du Gapeau

La source du Gapeau était équipé d’un fluorimètre GGUN 30 Schnegg (propriété de l’université Aix-Marseille-Cerege) du 11/03/09 au 14/04/11. En savoir plus.

Foux de Ste Anne d’Evenos

La Foux d’Evenos était équipé d’un fluorimètre GGUN 20 Schnegg et d’une sonde CTD STS (propriété de l’université Aix-Marseille-Cerege) lors du traçage de 2011. En savoir plus.

Font d’Ouvin

La Font d’Ouvin était équipé d’une sonde CTD STS (propriété de l’université Aix-Marseille-Cerege) du 12/03/09 au 31/08/10. En savoir plus.

Source Werotte

La source Werotte était équipé d’une sonde CTD STS (propriété de l’université Aix-Marseille-Cerege) du 12/03/09 au 18/03/11. En savoir plus.

La Font du Thon

La Font du Thon était équipé d’une sonde CTD STS (propriété de l’université Aix-Marseille-Cerege) du 26/02/09 au 12/03/11. En savoir plus.

Fontaine Romaine (ceyreste)

La Fontaine Romaine était équipé d’une sonde CTD STS (propriété de l’université Aix-Marseille-Cerege) du 05/08/09 au 30/03/11. En savoir plus.

Résurgences, cavités, rivières, fleuves, massif calcaire en étude