Projet Eaux Souterraines Massif St-Clément

Installation des Sondes Reefnets au Regaïe de Néoules

Mise à jour : le 01/02/18


Page réalisée : T.Lamarque

Article : B.Arfib, T.Lamarque, F.Moureau, D.Laty

Photos : T.Lamarque, B.Arfib, F.Moureau, D.Laty

Vidéos : T.Lamarque, B.Arfib, F.Moureau, D.Laty, L.Rossi

Infographie : Spélé-H2O-CDS 83

Topographie : CDS 83

Schémas Scientifique : B.Arfib, F.Moureau, JP.Lucot


Les films du suivi :

Pour y répondre, Spélé-H2O et le CDS 83 posent de nouvelles sondes dans les grottes-sources du secteur. Ces sondes, financées par le CDS 83 s'appellent des «Reefnets», elles ont la particularité d'enregistré à un pas de temps très court, la température et la pression.

La Baume de Néoules :


La baume de Néoules, très proche de la grotte du Regaïe est située dans un vallon à l'est de la colline de San-Thomé. L'entrée est un vaste porche par lequel, après un cheminement entrecoupé par de grandes flaques plus où moins profonde, on aboutit sur un puits noyé.

Nous posons une sonde à la base du siphon 1 avec un pas de temps d'enregistrement de 5 minutes. Elle nous permettra d'établir une éventuelle concordance des crues avec le Regaïe.


La source de Fougelys :


Plus au sud, nous posons La dernière sonde dans l'entrée effondrée de la source de Fougelys.

   

Avec un pas de temps réglé sur 5 minutes, cette reefnet nous permettra de vérifier une éventuelle connexion des eaux souterraines avec le réseau de planesselve. La jonction entre ces 2 rivières souterraines n'a jamais été prouvé...

Installation des sondes Reefnets :


Les spéléos (professionnel et bénévoles) ont donc en charge  l'installation et la relève des données des sondes. la campagne de pose débute en novembre 2015, il faut faire vite avant les premières pluies.

       

Regaïe de Néoules :


Environ 1200 m sépare le siphon 1 de l'entrée. Avec l'aide du perforateur, nous fixons solidement les supports inox avec des goujons. On attache avec des colliers zips les tubes PVC dans lesquelles nous glissons les reefnets. Les 4 sondes sont installées dans des endroits clef, Elles enregistrent la hauteur d'eau et la température toutes les minutes.                              

Elles permettront de mieux comprendre la montée des eaux et l'avancée des crues dans la grotte.

La rivière souterraine de Planesselve :


Situé à environ 4 km à l'ouest du Régaie et de la baume de Néoules, le réseau souterrain de Planesselve se développe sur plusieurs km. Il englobe plusieurs réseaux, les Rampins, l'aven de la ruine et la rivière souterraine de planesselve.

Nous posons 2 sondes avec un pas de temps de 5 minutes dans le siphon 2 et le siphon 3 de l'aven de planesselve.

   

Ces 2 reefnets, nous permettront d'étudier les relations entre la pluie et les crues, mais aussi de comparer les temps de réactions pluie-crue avec le Regaie de Néoules.

Les relèves :


Les données enregistrées dans les sondes sont collectées et enregistrées à l'aide d'un ordinateur portable connecté aux sondes via un adaptateur. Un logiciel propriétaire permet de récupérer les données de pression et de température puis de les exporter dans un format utilisable par un tableur. Idem pour le pluviomètre automatique et la sonde CTD déjà installée en 2014 dans le siphon 1 du Regaïe.

Téléchargez le rapport 2016

Le gros du projet porte sur l’ensemble du massif St Clément, avec les réseaux spéléologiques de Néoules, de Planesselve, de la baume de néoules et de Fougelys. 

Les nouvelles questions : Nous en savons donc plus sur le comportement des eaux souterraines de la grotte du Regaïe, mais d'autres questions se posent : 

- tout d'abord, Comment avance la crue entre le siphon 1 et l'entrée ?, ensuite est-ce que la Baume de Néoules et la grotte du Regaïe sont liés, l'eau des crues a-t-elle la même origine ?

- bien qu'éloignés, mais situé également autour du massif de St Clément, comment réagissent les autres  grottes-sources ? La rivière souterraine de Planesselve et la source de Fougelys fonctionnent-t-elles comme le Regaïe de Néoules ? 

        Va-t-on lever le mystère  de l'origine des eaux souterraines du massif de Saint Clément ?

Les Encanaux

Massif St Clément

Regaie - Fougelis - planesselves

Baume de Néoules

Baume de Dardennes

Source de Truébis

Foux de Nans les Pins

Le Regaie

Retour page projet

Lien vers les cavités étudiées

télécharger l’article paru dans Spelunca

télécharger l’article paru dans Karstologia