Mise à jour : le 28/01/18


Page réalisée : T.Lamarque

Article :  T.Lamarque

Photos : T.Lamarque

Vidéos : T.Lamarque,

Infographie : Spélé-H2O

Météo des Karsts (Netatmo homologué H2O)

Avant propos


La plupart des spéléologues et hydrogéologues passionnés par l’eau sont à l'affût des sources en crues pour mieux comprendre le fonctionnement hydrologique du karst qui les surplombe. Mais pour que les sources résurgent, il faut qu'il pleuve.

Les eaux souterraines sont étroitement liées à la météo locale et il nous est difficile de connaître la quantité d'eau exacte tombée sur un massif bien localisé. Les stations météo France sont nombreuses, mais pas assez suffisantes, voir trop éloignées d'un massif à l'autre.

Les quelques pluviomètres que nous avons disposés aux 4 coins du Var ne nous donnent pas les précipitations en temps réel et ne répondent pas toujours à nos exigences les plus drastiques en matière de précisions.

Bref, vous l'aurez compris, nous manquons cruellement de données météorologiques.... Et la station météo connectée Netatmo est arrivée....

La station météo connectée Netatmo


Des dizaines de ces stations sont situées à proximité des massifs karstiques que nous étudions. Elles pourraient à l'avenir nous permettre d'améliorer fortement nos connaissances hydrospéléologiques.

La grande force de la station météo Netatmo, c'est qu'elle rend accessible à tous le partage des mesures météorologiques.

Cette station connectée s’apprivoise facilement, elle concurrence les stations semi-professionnelles et nous apporte tout ce que nous rêvions :


  1. -visualisation en temps réel des variations de la température et de la pluie, le tout sous forme de courbes et de graphiques.

  2. -Un système d’alerte pour nous prévenir des baisses de température, des pluies abondantes, des vents violents etc etc.

  3. -accès rapide aux données via une application mobile et une application Web, intuitive et bien présenté.

  4. -la possibilité de récupérer les données (fichier excell et csv)

  5. -la mise en communauté des données avec un accès gratuit : c’est tout simplement le top.


Les logiciels mobiles et web dédiés à Netatmo permettent de suivre la météo en temps réel et çà, c'est un atout indéniable pour la prévention des crues et des inondations. N'importe qui et à tout moment (il n'est pas nécessaire d'avoir une station météo) pourra regarder sur son smartphone l'évolution météorologique au dessus d'un massif, d'une source ou d'un réseau souterrain.

Télécharger le rapport 2018

Menu Météo

  Météo des Karsts
  Six-Fours Année 2018meteo_netatmo_six_fours_h2o_2018.html
  Retour page Accueilstationmeteonetatmosixfoursh2o.html
  Six-Fours Année 2017meteo_netatmo_six_fours_h2o.html

Les critères pour que votre station météo soit homologuée par Météo des Karsts


Nous ne rentrerons pas plus dans les détails et prouesses techniques de cette station connectée, car beaucoup de sites y sont déjà dédiés. Mais pour nous, il est essentiel que les données enregistrées par les stations météo Netatmo soient fiables, des tests rigoureux sont à réaliser pour faire partie du réseau Météo des Karsts.


Pour que votre station météo Netatmo fasse partie de ce réseau, il faudra qu'elle soit homologuée et c'est ce que nous proposons de faire.


Pour obtenir l'homologation H2O, il faut remplir ces critères :




  1. -être proche d'un massif karstique, d’une source, d’une résurgence, d’un fleuve, d'une rivière ou de la mer,

  2. -être prêt à partager gratuitement les données météos enregistrées,

  3. -être prêt à s’investir, suivre et entretenir sa station météo (vérifier les signaux, l’état des batteries, les connexions...),

  4. -avoir une connexion wifi opérationnelle (24h/24h),

  5. -avoir réalisé un calibrage précis en suivant les protocoles décrits ci-dessous :

La carte des stations météo Netatmo homologuées


Une fois les critères remplis, nous mettons en ligne les noms des stations météos Netatmo fiables qui jouxtent un massif karstique. Vous n’avez plus qu’à mettre en favori sur votre smartphone (télécharger l’application Netatmo) les stations qui vous intéressent. Pour les repérer, il suffit de repérer les stations Netatmo homologuées sur la carte ci-dessous.

À ce jour, nous avons 2 stations Netatmo homologuées, la notre qui se trouve à Six-Fours (quartier Bucarin) et une à Varages (pied du massif karstique de la Blaque). Deux autres sont en cours d'homologation (lycée à Toulon et une autre à Varages).

Notice 1 calibration

(clique pour agrandir)

Notice 2 calibration

(clique pour agrandir)

Notice 3 calibration

(clique pour agrandir)

  1. -nous envoyer une copie d'écran des courbes obtenues lors des tests de calibrage comme l’exemple ci-dessous :

  1. -nous envoyer des photos de la situation de votre pluvio, dégagé des arbres, des maisons etc...

  2. -nous envoyer des photos de l’emplacement de votre sonde température externe (dégagé des arbres, à l’abri du soleil....)

  3. -des tests sérieux avec un pluviomètre manuel (pluvio jardin) dès les premières pluies (pour valider la calibration initiale).

Ci-dessous le lien pour nous joindre et nous envoyer vos photos (localisation, calibration, tests, .....

Le matériel à acheter pour être au top (Station météo Netatmo, Pluviomètre Netatmo, Abri normalisé, pluviomètre SPIEA ou pluvio de jardin)

  Dernières pluiesderniere_pluie_sixfours_h2o.html