Projet de Recherche Karst-Huveaune (2018-2022)

Résumé du Contexte du projet :


  Le projet de recherche multipartenarial Karst-Huveaune, dirigé par l’université Aix-Marseille, porte sur la caractérisation de la ressource en eau souterraine du bassin de l’Huveaune dans les aquifères carbonatés karstiques. Il intègrera des données multiples (géologie, karstologie, hydrogéologie, tests en forages, hydrochimie) pour une meilleure compréhension du fonctionnement actuel et futur des hydrosystèmes souterrains entre la Sainte-Baume et la mer.

    La zone d’étude inclut le bassin versant de l’Huveaune en amont d’Aubagne, qui recoupe le bassin versant plus large d’alimentation des sources sous-marines de Cassis. Le travail consistera à étudier la qualité et la quantité d'eau souterraine disponible, en fonction du contexte géologique régional. En effet, les écoulements dans les roches carbonatées karstiques sont hétérogènes, fortement influencés par la présence de vides karstiques très perméables qui peuvent jouer le rôle de zone de drainage préférentiel. Pourtant ces zones sont difficiles à détecter et à localiser à priori.

    L'objectif est d'améliorer les connaissances sur les eaux souterraines dans cette partie du territoire régional, et d'affiner des méthodes d'étude en croisant des approches de géosciences, de chimie de l'environnement et de tests en forages.


Objectifs académiques des travaux proposés :


    Le projet de recherche est coordonné par l’université Aix-Marseille, laboratoire CEREGE, en collaboration avec le BRGM (D3E Montpellier) et le laboratoire Chimie et Environnement de l’université Aix-Marseille, sur la période 2018-2022. Le projet est le support pour la thèse de doctorat en hydrogéologie karstique de Thibaut Garin (en cours : 2018-2021) et le post-doc en géologie structurale de Christophe Matonti (2019).



Le rôle de Spélé-H2O dans ce projet :


  1. -la mise en place de matériel de mesure in-situ sur les sources et les cours d'eau (suivi physicochimique, suivi météorologique);

  2. -le suivi du matériel in-situ, la relève des données et leur mise en forme;

  3. -l'accompagnement sur le terrain pour l'observation hydrogéologique (doctorants ou enseignant-chercheurs ou partenaires définis par les responsables scientifiques);

  4. -la valorisation des actions et résultats du Projet via le site internet Karsteau.


Pour en savoir plus sur le descriptif de l’Etude.

Mise à jour : le 12/11/19


Site réalisé : T.Lamarque

Contenu : T.Lamarque, B.Arfib, 

Photos :   T.Lamarque

Vidéos : T.Lamarque, P.Maurel, 

Infographie : S.Ricard,