Mise à jour : le 26/02/18


Page réalisée : T.Lamarque

Article :  T.Lamarque

Photos : T.Lamarque

Vidéos : T.Lamarque,

Infographie : Spélé-H2O

Station météo Six-Fours (Netatmo - Bucarin - SpéléH2O)

Avant propos


La station météo personnelle de chez Netatmo permet de connaître et prévoir la météo quasiment en direct (thermomètre, baromètre, hygromètre et pluviomètre).  

L’atout indéniable de cette station météo connectée, c'est l'aspect communautaire qui grâce à des applications très intuitives permet de suivre la météo en temps réel sur son mobile. Les mesures sont faites automatiquement toutes les 5 minutes et sont transmises aux serveurs Netatmo qui notifient le tout sur une carte interactive web : la Weathermap de Netatmo (application gratuite!).

N'importe qui et à tout moment peut regarder sur son smartphone l'évolution météorologique de son quartier, de sa ville, de son département.... La couverture du territoire nationale, voire mondiale est dantesque. 

Nous avons comparé les données enregistrées par le pluviomètre Netatmo (installé fin 2016 à Six-Fours University) avec 4 autres pluviomètres (pluvio jardin, pluvio semi-professionnel Davis et pluvio SPIEA agréé Météo France) de janvier à novembre 2017. Les résultats sont probants, bien installé et bien calibré, nous pouvons certifié que le pluviomètre Netatmo Bucarin répond aux normes du réseau Radome pour les pluies de faible et moyenne intensité (0,3 %) et pratiquement pour les pluies de forte intensité (5,45 %).

Sur 10 mois de test (toute intensité confondue) nous obtenons un très bon pourcentage (1,5 %). Nous pouvons donc considérer que les mesures des précipitations du pluviomètre Bucarin sont fiables. Télécharger le rapport sur l’installation, le calibrage et les tests de la station météo Netatmo Bucarin.

Menu Météo

  Météo des Karstsmeteodeskarsts.html
  Six-Fours Année 2018meteo_netatmo_six_fours_h2o_2018.html
  Six-Fours Année 2017meteo_netatmo_six_fours_h2o.html

Présentation sonde température Netatmo Bucarin (Six-Fours)


Nous avons choisi de placer la sonde température externe dans un abri météo normalisé, sans son capuchon (capsule aluminium grise) et qui répond aux normes énoncées par lʼOrganisation Météorologique Mondiale (OMM). Vous pouvez consulter ces normes sur ce lien.  La conception en multi coupelles de l’abri Davis 7714, facilite le passage de l'air et protège le capteur des rayonnements solaires (pas de surchauffe).


Sur le forum d'infoclimat, nous avons trouvé une série de tests réalisée par Fabien 57 (pseudo du forumeur). Il compare les températures (mini et maxi) jour par jour de sa sonde Netatmo (placé sans capuchon dans un abri Davis 7714) à celles d'une VP2 (vintage pro 2).

Les résultats sont bluffants et les écarts de température sont minimes par rapport à ceux de la VP2, de l'ordre d'un à deux dixièmes de degrés Celsius pour les minimas et de 2 à 7 dixièmes de degrés Celsius pour les maximas.

Les moyennes des températures mini et maxi du mois sont à un dixième près identique entre les sondes Netatmo et VP2 (station météo semi- professionnelle Vintage Pro 2).


Nous avons également effectué une série de test sur le capteur de température Bucarin que vous pouvez retrouver dans le rapport  sur l’installation, le calibrage et les tests de la station météo Netatmo Bucarin. La sonde fonctionne normalement et donne des valeurs correctes.


Les erreurs tolérées par le réseau Radome (Réseau Automatisé D'Observation Météorologique Etendues) sont de + où - 0,5°C. 

Notre sonde température Netatmo Bucarin / Six-Fours répond à ces normes (environnement et - de 0,5°C d'erreurs). Nous considérons que les mesures du capteur température sont de bonne facture et donc fiables.

Présentation et calibration pluviomètre Netatmo Bucarin (Six-Fours)


Le pluviomètre Netatmo est composé de 2 parties, une partie haute comprenant un réceptacle et une partie basse contenant un mécanisme à godets. Le fonctionnement est simple : l'eau de pluie recueillie dans le réceptacle s'écoule lentement en son centre par le biais du petit embout gris, pour rejoindre les augets basculants. Chaque fois que le godet est plein (1), il bascule pour laisser le godet suivant prendre le relais (2) et comptabiliser une certaine quantité d'eau tombée (3).

Grâce à l'application mobile, il nous est possible de visualiser en direct le niveau de précipitation et d'être alerté dès qu'il pleut.

Une fois le pluviomètre calibré (voir les PDF de la calibration ci-dessous), nous l’avons installer en suivant les protocoles d'usage (terrain plat, éloigné des maisons, arbres, pylône, etc...).

Télécharger le rapport 2018

Tests et fiabilité du pluviomètre Netatmo Bucarin (Six-Fours)


Pour cette série de tests, nous avons installé 4 autres pluviomètres à proximité du pluviomètre Netatmo Bucarin : 2 pluviomètres de jardin (vert et jaune), 1 pluviomètre semi-professionnel Davis et the pluviomètre manuel S.P.I.E.A (agréé par météo France) qui sera notre pluviomètre de référence.


Le pluviomètre SPIEA est un pluviomètre manuel ou aussi appelé à lecture directe (elle se fait au travers d'une éprouvette de mesure, il n'y a pas d'erreur possible). Le SPIEA est le modèle de référence de Météo France (sa forme conique le rend très précis, pour les petites pluies le niveau d’eau monte rapidement et plus lentement pour les fortes pluies).

Notice 1 calibration

(clique pour agrandir)

Notice 2 calibration

(clique pour agrandir)

Notice 3 calibration

(clique pour agrandir)

Les erreurs tolérées par le réseau Radome (Réseau Automatisé D'Observation Météorologique Etendues) sont de + où - 5% (précipitations liquides).

Pour un pluviomètre Netatmo placé et calibré correctement (Netatmo Bucarin Six-Fours), nous constatons que les valeurs de précipitations obtenues sont très fiables (1,5 % de marge d'erreur pas rapport au SPIEA). Ce n'est pas le cas pour les autres pluviomètres Netatmo situés sur la commune de Six-Fours qui sont soit mal positionnés où soit mal calibrés, il y a parfois 94 % de marge d'erreur. Plus de détails dans le rapport sur l’installation, le calibrage et les tests de la station météo Netatmo Bucarin.


En ce qui concerne la Weathermap des précipitations proposée par Netatmo, tout comme celle des températures nous ne pouvons pas la valider (vu que nous ne savons pas où et comment est positionné le pluviomètre des autres utilisateurs).

Malgré tout, cette carte des précipitations nous indique le moment où il va pleuvoir....


Donc, tout dépend de l'installation et du calibrage du pluviomètre. Netatmo est à notre avis un super outil météo, si et seulement si, l'installation du pluviomètre est homologuée par un service tierce. C'est ce que nous proposons de réaliser dans l’onglet «Météo des Karsts»

Voici le tableau des résultats des tests sur 10 mois de précipitations (jan - nov 2017)

(1) pluie verticale, faible intensité. (2) pluie oblique, faible intensité. (3) pluie verticale, faible intensité, forte intensité le 26 à 1h. (4) pluie oblique, forte intensité.                   (5) pluie verticale. (6) pluie fine et parfois oblique, moyenne intensité. (8) pluie faible au début, puis intense, bourrasque avec petit grêlon. (9) vent violent, moyenne intensité, puis intense en journée et verticale. (10) pluie verticale, moyenne intensité. (14) bourrasque, pluie intense vers 9-10h. (18) pluie faible. (19) pluie très légère, goutte à goutte. (20) pluie verticale fine et éparse. (21) pluie verticale et très faible, goutte à goutte. (22) bourrasque, intensité moyenne à forte.


Pour plus de lisibilité dans la conclusion, nous avons colorisé les cases en fonction de l'intensité de la pluie. Intensité faible = vert pâle. Intensité moyenne = bleu clair. Intensité forte = bleu foncé.

Comment suivre en direct la météo de la station Netatmo Bucarin (Six-Fours) ?


Pour suivre la station météo Netatmo Bucarin Six-Fours, connectez vous à la Weathermap de Netatmo.

cliquez sur l’ordinateur. Une pub apparait, cliquez sur l’icône vert se trouvant à droite. Puis zoomer sur la commune de Six-Fours (entre Marseille et Toulon). Notre station se trouve comme indiqué sur les 2 dessins ci-dessous :

Les chiffres clefs de la météo à Bucarin Six-Fours 2017 (clique pour agrandir)

Toutes les données sont enregistrées et stockées en ligne (toutes les 5 minutes) dans l'application gratuite Web Netatmo. Lʼutilisation se fait via lʼapplication mobile (télécharger les applis en fonction de la marque de votre smartphone) ou par navigateur web depuis un ordinateur.


Le navigateur web : il permet de paramètrer le pluviomètre, de le calibrer, de télécharger les données en fichier xls ou csv, de supprimer des mesures erronées, de vérifier l'autonomie des batteries, de contrôler le signal radio et de personnaliser des notifications d'alertes.

L'application mobile : elle permet de suivre la quantité de pluie tombée en temps réel et d'être alerté quand un événement remarquable se produit. De plus, vous pouvez paramétrer des notifications d'alertes personnalisées, suivre l'évolution de 5 pluviomètres d'autres utilisateurs de votre choix et contribuer à la netatmoweathermap des précipitations. Retrouvez toutes les applications dans le rapport sur l’installation, le calibrage et les tests de la station météo Netatmo Bucarin  (p23 à p31).

  Retour page Accueil
  Dernières pluiesderniere_pluie_sixfours_h2o.html