Réchauffement Climatique (Islande)

La première période notable de hausse des températures s’est produite entre les années 1850 et 1940, période durant laquelle les glaciers ont reculé en raison du réchauffement climatique. De 1950 à 1980, un léger retour à un climat plus froid a ralenti ce recul. Cependant, depuis 1980, le réchauffement climatique s’est intensifié, entraînant une accélération du recul des glaciers à l’échelle mondiale. Les conséquences désastreuses pour notre planète, telles que l’élévation du niveau de la mer et les problèmes d’approvisionnement en eau, auront un impact significatif sur l’humanité. 



Lors d’une expédition en Islande en octobre 2015, SPÉLÉ-H2O a observé que le recul des glaciers est indéniable. Il est crucial de lutter contre les fake news diffusées sur les réseaux sociaux, en particulier celles propagées par les grandes figures mondiales.


Nous avons visité Vatnajökull, la deuxième plus grande calotte glaciaire d’Europe, ainsi que Jökulsárlón, une lagune proglaciaire, et Skaftafellsjökull, une langue glaciaire du Vatnajökull.

En l’an 2000, environ 40 glaciers d’exutoire du Vatnajökull, à l’exception d’un seul, étaient en recul. Jökulsárlón, ainsi que Fjallsárlón et Breiðárlón, sont des lacs proglaciaires formés par la fonte des glaciers du Vatnajökull. Ces lagunes sont remplies d’icebergs qui se détachent des fronts des glaciers qui les surplombent.


Le Jökulsárlón est le plus spectaculaire, avec des blocs de glace se détachant du glacier pour dériver sur la lagune et atteindre la mer, avant de s’échouer sur les plages de sable noir.

Le lagon de Jökulsárlón s’est formé entre 1934 et 1935. Sa superficie a augmenté de 7,9 km² en 1975 à 18 km² aujourd’hui, car la lagune continue de s’étendre, entraînant le recul du front du glacier.

Mise à jour : 21/09/25


Site réalisé : T.Lamarque

Contenu : T.Lamarque, V.Mercier

Photos : T.Lamarque, V.Mercier, 

Vidéos : T.Lamarque, V.Mercier

Infographie : Apple iphoto et google

Lac proglaciaire de Fjallsárlón

Lac proglaciaire de Jökulsárlón

Les blocs de glace de Jökulsárlón rejoignent la mer, puis s’échouent et fondent sur les plages de sable noir

Lac proglaciaire de Breiðárlón

Nous avons noté le recul progressif des langues glaciaires du Skaftafellsjökull et du Siöujökull, illustrant clairement le réchauffement climatique de 1904 à aujourd’hui. Les différentes moraines frontales et latérales du passé sont bien visibles. Ces deux glaciers exutoires du Vatnajökull ont reculé de 2 à 3 km en 110 ans.

Langue glaciaire du Skaftafellsjökull. Le retrait du glacier montre un paysage sculpté par ses anciennes poussées . On y distingue 2 moraines frontales (dépôt de blocs et graviers).

Langue glaciaire du Siöujökull qu’on aperçoit très très loin (3km). On y distingue des moraines frontales et latérales.

Lire la vidéo

Voir le film : Réchauffement climatique (Islande, octobre 2015)

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

Accepter la sélection
Refuser Tout accepter