Le monde souterrain

le remplissage détritique


De nombreuses grottes ont été comblées et obstruées par des sédiments transportés par l’eau ou des éboulements.


Ces sédiments insolubles dans l’eau, tels que les argiles, les sables, les graviers et les galets, se trouvent partout dans les grottes.


Certaines grottes sont complètement remplies et inaccessibles aux humains. Les scientifiques étudient ces remplissages car ils, tout comme les dépôts chimiques appelés concrétions, témoignent de notre passé.

Le remplissage chimique


Le sable Foux de Ste Anne d’Evenos (Var)

L’eau s’infiltre dans les fissures des massifs karstiques, dissolvant le calcaire et se chargeant en carbonate de calcium, qui constitue la majeure partie de cette roche. En contact avec l’air, les gouttes d’eau libèrent le gaz carbonique et déposent le long des parois du calcaire, transformant le bicarbonate de calcium dissous en calcite ou aragonite.

La stalactite


À la sortie d’une petite fissure, l’eau dépose un mince anneau de calcite autour d’elle. À l’intérieur, un petit canal se forme, et progressivement, des anneaux s’ajoutent grâce au passage constant des gouttes d’eau. C’est ainsi que naissent les stalactites.


Voir le film Stalactite

Au contact de l’air, les gouttes d’eau laissent des anneaux de calcaire, appelés calcite ou aragonite, qui donnent naissance aux stalactites, stalagmites, piliers et draperies qui embellissent les grottes.

Les Gours grotte Redot (Var)

Les gours


Les gours se forment dans une galerie avec une légère pente. L’eau circule activement mais sans être torrentielle. À chaque changement de pente, une série de petits lacs, appelés gours, se créent, délimités par des barrages en calcite.

La stalagmite


Lorsque les gouttes d’eau tombent sur le sol, elles s’évaporent tout en laissant un peu de calcite. Au fil du temps, des formations plus massives que les stalactites, appelées stalagmites, se développent.

Photo : Colonnes Regaïe de Néoules (Var)

Une colonne


Une stalactite qui tombe et une stalagmite qui monte peuvent se rejoindre pour former une colonne ou un pilier.

Stalagmites Le Vieux 

Monoïe (Var)

Les draperies


Les draperies se forment par le ruissellement de l’eau sur les voûtes de la grotte, déposant de la calcite le long des parois, ce qui leur donne l’apparence d’un drap plissé.

Draperie Le Vieux

 Monoïe (Var)

Photo : La méduse (Var)

Les équations


Le gaz carbonique et l’eau se combinent pour former l’acide carbonique (CO2 + H2O H2CO3). L’acide carbonique réagit ensuite avec le carbonate de calcium (calcaire non soluble) pour produire le bicarbonate de calcium (calcaire soluble) (CO3Ca + H2CO3 (CO3)2H2Ca). Le bicarbonate de calcium, transporté par l’eau courante, libère le gaz carbonique et forme la calcite (stalactites et stalagmites) ((CO3)2H2Ca H2CO3 + CO3Ca).


Mise à jour : 19/09/25


Page réalisée : T.Lamarque

Article : T.Lamarque

Photos : L.Sabatier, P.Milési T.Lamarque, P.Maurel, Franck Baldi

Vidéos : T.Lamarque, P.Maurel,

Infographie : Spélé-H2O

Photo : Perles de caverne (Var)

Voir le film Le monde souterrain

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

Accepter la sélection
Refuser Tout accepter