Le Projet KarstEAU

Le projet KarstEAU étudie l'hydrogéologie de l'Unité du Beausset, afin d'améliorer les connaissances sur les circulations d'eau souterraine, de Cassis à Toulon d'ouest en est, et de la Sainte Baume à la mer du nord au sud.


Trois traçages artificiels ont été réalisés sur l'unité du Beausset entre le 18 janvier et le 13 février 2011, sur les communes de Cuges les Pins, Ceyreste et Signes.


Les buts de ce multitraçage :


                - mieux délimiter les grands bassins versants régionaux (Gapeau, Revest les Eaux, Port Miou),

                - étudier le mode de circulation des eaux souterraines dans les roches carbonatées karstiques.


Ces traçages, d'envergure régionale, ont été réalisés durant l'hiver 2010-2011. L’université de Provence s'est associée avec l'Association Spélé-H2O, pour mener à bien ces lourdes opérations de terrain.

Les principales caractéristiques des ces traçages sont résumées, ci-dessous :

1) Méthode de suivi du passage des traceurs :


  1. -Installation sur site de spectro-fluorimètres de terrain de type GGUN (modèle développé par M. Schnegg, Albillia, CHYN Suisse).

  2. -Préleveurs automatiques type Isco

  3. -Prélèvements manuels au pas de temps moyen d'une fois par jour à une fois par semaine (adapté en fonction de la période et du point de suivi)

- Analyses au laboratoire sur spectrofluorimètre.

Le suivi est prévu pour une durée d'environ 6 mois de manière manuelle, et sur un an ou plus avec les fluorimètres de terrain du projet KarstEAU.

Les fluorimètres automatiques GGUN permettent de suivre simultanément 3 catégories de traceurs, 1 traceur possible dans chaque catégorie:


I uranine, pyranine, eosine, chlorophylle A

II amidorhodamine G, sulforhodamine B, rhodamine WT

III Tinopal CBS-X, CBS-CL, amino-G-acid , photine CU


Les traceurs retenus sont :

    - catégorie I : uranine (fluorescéine)

    - catégorie II : sulforhodamine B

    - catégorie III : acide amino G


Le choix a été fait en tenant compte de la qualité des traceurs, de leur toxicité éventuelle et du coût.

2) Points d'injections :


Les injections ont eu lieu préférentiellement dans des pertes actives ou des cavités, assurant ainsi un meilleur transit du traceur à travers la zone non saturée du karst en direction de la nappe d'eau souterraine.

Trois secteurs ont été retenus au sud de la Sainte Baume. Le secteur des pertes du Latay, initialement envisagé à l'automne 2010, a été abandonné du fait de l'incertitude du transfert potentiel vers une source embouteillée.


Au 6 janvier 2011, les secteurs d'injections retenus sont :


- Cuges les Pins : embut sud-ouest, avec poussée du traceur (Fluorescéine ou Acide AminoG) par injection d'eau à partir d'un camion citerne des pompiers.


- Le Grand Caunet (Ceyreste-Plateau du Camp) : versant sud, au lieu-dit Mauregard dans une perte en rive gauche du cours d'eau temporaire (sulforhodamine B)


- Signes : sur la surface du Camp, dans les calcaires urgoniens entre la carrière Croquefigue et la ZI de Signes (Acide Amino G ou Fluorescéine)

3) Collaborations :


Ces traçages ont bénéficié de la collaboration de multiples bénévoles spéléologues, universitaires, ou passionnés, ainsi que des propriétaires privés ou publics des points de suivis.



                Voir les résultats de ces traçages

les différents traceurs

les partenaires financiers du projet KarstEAU

Fluorimètre GGUN

Carte des traçages 2011 du projet KarstEAU

Mise à jour : le 02/02/18


Page réalisée : T.Lamarque

Article : B.Arfib

Photos : T.Lamarque

Vidéos : T.Lamarque

Infographie : Spélé-H2O

Le projet KarstEAU dans la thèse A.Fournillon