Projet Eaux Souterraines (2014-2018)
Mise à jour : le 01/02/18
Page réalisée : T.Lamarque
Article : B.Arfib, T.Lamarque, F.Moureau, D.Laty
Photos : T.Lamarque, B.Arfib, F.Moureau, D.Laty
Vidéos : T.Lamarque, B.Arfib, F.Moureau, D.Laty, L.Rossi
Infographie : Spélé-H2O-CDS 83
Topographie : CDS 83
Schémas Scientifique : B.Arfib, F.Moureau, JP.Lucot
Les films du suivi :
Téléchargez le panneau 2015
Le projet Eaux Souterraines repose sur trois piliers :
(1)découverte du milieu naturel par des sorties de terrain en surface et dans des grottes, rencontres avec les partenaires et découverte des métiers.
(2)enregistrement de données physico-chimiques sur l’eau des sources, par des sondes de mesure autonomes permettant de suivre l’évolution du niveau d’eau en fonction des pluies.
(3) acquisition de connaissances en classe et valorisation sur divers supports de communication, permettant aux élèves d’exposer leurs acquis et résultats à travers des concours scientifiques (par exemple C-Génial), des posters, présentations orales, sites internet.
La première année du projet, en 2014, une seule grotte a fait l’objet d’un suivi hydrogéologique : le Régaïe de Néoules. Un article de synthèse de présentation du projet (période 2014-2016) et d’accompagnement à l’interprétation des données hydrogéologiques (karst du Régaïe de Néoules) est déjà disponible.
La DAAC (délégation académique à l'éducation artistique et culturelle) de l’académie de Nice, la DSDEN du Var (Direction des services départementaux de l'éducation national) du Var, l’université d’Aix-Marseille (AMU, laboratoire CEREGE), les comités départementaux de spéléologie du Var et des Bouches du Rhône, et l’association SpéléH2O sont partenaires du dispositif interacadémique «Eaux Souterraines» proposé aux collèges et lycées.
L’objectif est de proposer un travail pluridisciplinaire autour de l'eau souterraine et du karst. Le karst, est un milieu naturel composé de roches carbonatées avec de grands vides, empruntés par l'eau et explorables par l'homme.
Le karst constitue une interface entre l’atmosphère, l’eau souterraine et les rivières de surface. Il est utilisé ici comme support pédagogique à l’étude du cycle de l’eau en terrain calcaire. Son étude s’intègre parfaitement dans les problématiques de développement durable et de prise en compte des interactions entre l'Homme et le milieu naturel (risque inondation, gestion de la ressource en eau potable).
Avec l’appui du corps d’inspection et de la DAAC (délégation académique aux arts et à la culture) nous déployons «Eaux souterraines» à l’échelon supérieur.
A la rentrée scolaire 2016-2018, le projet intègre le dispositif des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), avec 12 établissements partenaires :
Ces établissements auront la gestion d’au moins une sonde CTD (Conductivité électrique, Température, Pression) ou Pression dans les cavités suivantes :
- Regaïe de Néoules (Néoules, 4 sondes Reefnet CDS 83, 1 sonde CTD projet Karsteau AMU)
- Rivière de planesselves (Méounes, 2 sondes Reefnet CDS 83)
- Baume de Néoules (Néoules, 1 sonde Reefnet CDS 83 )
- Baume de Dardennes (Toulon, 1 sonde STS projet Dardennes AMU)
- Vallon des Encanaux (Ste-Baume, 3 sondes Reefnet CDS 13)
- Foux de Nans les Pins (Nans les pins, 1 sonde pression Véolia-SIAE Ste Baume)
- Aven du Mouret (Châteaudouble 1 sonde Reefnet CDS 83, 1 sonde pression projet KRHU)
- Grotte de Truébis (Cuers, 1 sonde diver BRGM Marseille)
- Source de Fougelys (Belgentier, 1 sonde Reefnet CDS 83)
À travers ce réseau naissant au sein des établissements secondaires, nous cherchons à sensibiliser les futurs citoyens au karst et à ses enjeux.
Nous nous appuyons sur une démarche scientifique ancrée sur le territoire afin de diffuser et d’étendre une pratique pédagogique pluridisciplinaire.
Les partenaires pour le dispositif 2016-2018
Le dispositif 2016-2018
Les différentes publications autour du projet 2014-2017
- Page d’accueil du site de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Var)
- La culture scientifique et technique à l’honneur au collège Pierre de Coubertin du Luc
- Installation sondes et pluviomètre automatique
- Le projet « Eaux souterraines » a été présenté à la 24ème réunion des Sciences de la Terre (RST 2014) en octobre 2014 à Pau.
- Les élèves présentent le projet au concours CGénial pour l'académie de Nice. Accéder à leur poster.
- Novembre 2015 : Présentation du projet d’installation de nouvelles sondes de mesure au CDS 83.
- Le site web du projet pour les collèges
- Le projet Eaux souterraines 2014-2016 en vidéo, présenté par les élèves du collège Pierre de Courbertin (Le Luc) : Ouvrir la vidéo
- Le deuxième prix du concours C-Génial avec le projet Eaux Souterraines relayé par Var Matin
- Résumé de présentation du dispositif Eaux Souterraines en 2016-2017 : Télécharger
- Un article de synthèse de présentation du projet (période 2014-2016) et d’accompagnement à l’interprétation des données hydrogéologiques (karst du Régaïe de Néoules) est proposé à la revue Karstologia. Télécharger
- Le suivi des sources autour du massif Saint Clément (Var) lors de la crue du 22 novembre 2016 (conductivité électrique, température) : Télécharger
- Article paru dans la revue Spelunca, 145, mars 2017 : "Eaux Souterraines" un dispositif éducatif autour du karst - exemple du Régaïe de Néoules, Var.
Cavités instrumentées et établissements partenaires à la rentrée 2017
Lien vers les cavités étudiées
Les Encanaux
Massif St Clément
Regaie - Fougelis - planesselves
Baume de Néoules
Baume de Dardennes
Source de Truébis
Foux de Nans les Pins
Le Regaie
Téléchargez le rapport 2016
télécharger l’article paru dans Spelunca
télécharger l’article paru dans Karstologia