Perte et Fracas

Perte et Fracas acte 2 : la tournée des sources


Après le traçage, la surveillance.... qu'on appelle "tournée des sources". Le 14 janvier 2010, commence les relevés où un prélèvement dʼeau (flacon de 30 ml) une fois par jour est effectué sur les sources et les cours dʼeau qui entourent la zone de traçage. 

En parallèle, 1 autre fluorimètre est installé, dans  Mère les Fontaines. 

Perte et Fracas : c’est 5 épisodes qui retracent en temps réel un traçage dans une énorme perte située en amont de la célèbre grotte "La Foux de Sainte-Anne".

Perte et Fracas acte 3 : le relevé des sondes


La tournée, c'est aussi le relevé des sondes qui enregistre en continu la fluorescence, la température, la pression, et la turbidité de l'eau des sources. Ces appareils nous permettent grâce à un ordinateur portable de lire les résultats en direct, alors que le flaconnage demande des analyses lourdes à mettre en place.... Mais l'électronique tombe parfois en panne, c'est pourquoi lors d'un traçage il faut faire les deux : sondes et prélèvement manuel......

Perte et Fracas acte 4 : les résultats, les analyses 


Marseille, nous y sommes ! Nous allons enfin pouvoir analyser la série de flacons prélevés dans les différents points d'eau.


Nous allons enfin savoir si le traceur n'est ressorti qu'a la Foux......

Beaucoup de surprises dans cet épisode....

Perte et Fracas acte 5 : la découverte


En spéléo, La découverte d'une nouvelle cavité s'appelle "la première". 


Cet épisode est le dernier acte de la série "Perte et Fracas" .


Une série qui a vu le jour grâce à la volonté de plusieurs bénévoles oeuvrant dans plusieurs associations où entité et passionnés par les grottes et le calcaire.

Perte et Fracas acte 1 : le traçage


Suite à la demande du spéléo club de Sanary  nous  injectons 8,5 kg dʼacide-Amino G  dans la perte du vallon de Fountanies.


Débit pénétrant dans la perte : de 40 à 80 l/s.  Nous   installons dans La foux de Sainte-Anne un fluorimètre. Cet appareil enregistre la fluorescence de lʼeau (paramètré sur la longueur dʼonde de lʼacido-amino G) toutes les dix minutes sur une carte informatisée (carte quʼon peut lire sur un ordinateur et qui nous donnera les résultats directement).

Producteur : T.Lamarque.

Réalisation : T. Lamarque, V. Mercier,  P. Maurel, B.Arfib.

Images : T.Lamarque, B.Arfib, V.Mercier.

Durée des 5 actes : 70 minutes 30 secondes.

Format Image : HD-PAL – 30i – 1080x720 film réalisé entièrement avec l'appareil photo Panasonic DMC-FT1 Lumix.

Son : Stéréo – 48, 000 Khz

Musique : I life.


Ce traçage est le fruit d'une coproduction scientifique entre l'association Spélé-H2O, l'université de Provence et le Comité Départemental de Spéléologie du Var.

Voir Perte et Fracas acte 1

Voir Perte et Fracas acte 2

Voir Perte et Fracas acte 3

Voir Perte et Fracas acte 4

Voir Perte et Fracas acte 5