Les insolites
De l'autre côté du mur,
Un escalier taillé à même la roche conduit à une première salle. Lors d'une deuxième expédition, cette salle livrera une vieille boîte renfermant quelques pièces de monnaie napoléoniennes et des bijoux apparemment sans grande valeur.
Mais c'est en se glissant dans une étroite fissure dégagée au niveau du sol, que l'aventure continue. En effet, cet étroit passage débouche dans une salle avec de multiples niches et diverticules.
C'est en observant attentivement les parois de ces alvéoles que l'on découvre alors le véritable trésor de cette étrange grotte : des centaines de signatures laissées par des visiteurs depuis plus de quatre siècles. Un inventaire de ces "graffitis" s'avère nécessaire et doit être entrepris prochainement par l'équipe des membres de "spéléh2o", auteurs de cette fabuleuse découverte.
Mythe ou réalité ?
Depuis plusieurs semaines, des centaines d'internautes ont pu découvrir des clips vidéos retraçant une récente découverte.
Beaucoup s'interrogeaient jusqu'à lors quand à la véracité des aventures que l'équipe d'aventuriers a divulgué, au compte-gouttes, sous la forme de cinq "épisodes".
Car c'est caméra au poing que ces spéléologues ont progressé dans cet univers inconnu.
La première de ces découvertes : Une vieille boîte renfermant un assortiment inattendu de pièces de cuivre et de bijoux en or et argent de différentes époques...
L'aventure : à quoi bon ?
Ce sont, une fois de plus, des spéléologues varois qui ont mis à jour cette bien étrange cavité. L'un d'entre eux raconte :
« Tout a commencé lorsqu'un particulier nous a signalé la présence d'un mur semblant obturer une entrée de grotte. Nous nous sommes rendus sur place et avons commencé à observer la configuration du site. Celui-ci nous a paru plus qu'intéressant compte tenue de sa situation géographique et de la nature géologique des massifs environnants. La propriété, riche d'une fontaine et de deux bassins, est localisée sur le versant sud d'une combe, dominée par des massifs calcaires. Avec l'accord du propriétaire, nous avons entrepris de démolir le mur après une série de sondages. C'est à partir du moment où le mur s'est éboulé que la découverte a commencé à s'avérer fabuleuse. »
Producteur : Thierry Lamarque.
Réalisation : Laurent Sabatier, Thierry Lamarque, Valérie Mercier, Marion Arnaud, Philippe Maurel, Pierre Milési.
Images : Laurent Sabatier, Thierry Lamarque.
Durée : 19 minutes 25 secondes.
Format Image : DV-PAL – SD – 720x576
Son : Stéréo – 48, 000 Khz
Musique : I life.
Ce film a été sélectionné pour le 43eme congrès national de spéléologie - canyon en 2009.
Voir l’intégrale du film les Insolites