La grotte du Regaïe / Regaie / Regay

    Avec les élèves du collège de Pierre de Coubertin, situé au Luc-en-Provence, nous étudions les eaux de la grotte du Regaïe.


    Elle se situe sur la commune de Néoules et Durant les périodes pluvieuses, elle s'ennoie totalement pour s'écouler assez rapidement dans un ruisseau. L’étude porte sur le transfert des masses d’eau souterraine via le Siphon 1, qui se trouve à 560 m de l’entrée de la grotte.


Topographie du Regaïe de Néoules :












La sonde CTD du Regaïe de Néoules :


     Nous allons donc suivre les paramètres physico-chimique de l'eau du Regaïe grâce à une sonde CTD (Conductivity, Temperature, Depth) installée depuis le 16/09/14 mesurant toutes les 15 minutes l’évolution :


                              - de la température,

                              - de la conductivité électrique,

                              - et de la hauteur d'eau.
















      

             Mais, pour faire un suivi hydrologique rigoureux, d’autres appareils sont nécessaires tels que :



Le pluviomètre automatique de RocBaron :


               - Un pluviomètre automatique installé depuis le 28/09/14 sur la commune de Rocbaron qui enregistre l’heure à laquelle la pluie tombe, mais aussi sa quantité et son intensité.













             

           

             - Un pluviomètre manuel installé depuis le 03/10/14 sur l’école de Néoules relevé chaque matin par les écoliers, il nous permettra de vérifier et contrôler le bon fonctionnement du pluviomètre automatique.



La sonde atmosphérique de RocBaron :


        - Une sonde atmosphérique installée depuis le 16/09/14 sur la commune de Rocbaron qui mesure et enregistre la pression atmosphérique. 


















   

    En fait, la sonde placée au Regaïe mesure la pression totale, c'est à dire la pression de l'eau + la pression atmosphérique. Donc, pour connaitre la hauteur d'eau exacte dans la grotte, il nous faut soustraire la pression atmosphérique. 



Les relèves :


    Les données enregistrées dans les sondes sont collectées et enregistrées à l'aide d'un ordinateur portable connecté aux sondes via un adaptateur. Un logiciel propriétaire permet de récupérer les données de pression, de conductivité électrique et de température puis de les exporter dans un format utilisable par un tableur. Idem pour le pluviomètre automatique.























         Le tout sera transféré par mail aux élèves du collège de Pierre de Coubertin qui utiliseront les données acquises pour expliquer le fonctionnement hydrologique du Regaïe de Néoules.


    Ce suivi hydrogéologique du Regaïe de Néoules s'inscrit dans le cadre du Projet des classes bilingues à thématique scientifique.

  

     Il réunit les élèves du collège Pierre de Coubertin, et l'Université Aix-Marseille en partenariat avec l'association SPÉLÉ-H2O et le Comité Départemental de Spéléologie.


Pour clore le projet 2014-2015, les élèves présentent, en anglais, leur travail sur les eaux souterraines. Visionnez la vidéo "Underground waters".

Cliquez sur les topographies du CDS 83 pour les agrandir

Le siphon 1 de la grotte du Regaïe de Néoules

Pluviomètre automatique à auget basculant

Sonde atmosphérique

Mise à jour : le 02/02/18


Page réalisée : T.Lamarque

Article : B.Arfib, T.Lamarque

Photos : T.Lamarque, B.Arfib

Vidéos : T.Lamarque, B.Arfib

Infographie : Spélé-H2O

Topographie : CDS 83

Les films du suivi :

    Les pluies inférieures à 20 mm/jour ont peu d’effet sur le niveau du siphon 1. Mais en période pluvieuse, une succession de pluies de 20 à 30 mm/jour peut provoquer des crues importantes (exemple début décembre 2014, ou mi-février 2015).

    Les pluies exceptionnelles de fin d’été (septembre, octobre 2015 par exemple), supérieures à 80 mm/jour, provoquent une montée rapide du niveau d’eau du siphon 1.

       

        Après une période non pluvieuse de plusieurs semaines, les pluies inférieures à 40 mm/jour génèrent de petites crues, inférieures à 4 mètres au niveau du siphon, ce qui ne provoque probablement pas de vague de crue dans la cavité (exemple octobre 2014, mars 2015, juin 2015).

        La mesure de la conductivité électrique renseigne sur l’origine de l’eau souterraine lors des crues. Elle chute à chaque crue en fonction de la dilution par l’eau de pluie tout juste infiltrée.

Le siphon 1 de la grotte du Regaïe de Néoules

Résultats des mesures effectuées au siphon 1 du Regaïe de Néoules et à la station météo de Rocbaron :

Une sonde de mesure CTD enregistrant la Conductivité électrique, Température, et hauteur d'eau fut installée dans la grotte du Regaïe de Néoules. Le capteur a enregistré une série de paramètres physicochimiques de l'eau souterraine pendant plusieurs mois.

     Les élèves ont analysé ces données et les ont corrélées avec celles d’une station météo placée à Rocbaron.....

           

Lien vers les cavités étudiées

Les Encanaux

Massif St Clément

Regaie - Fougelis - planesselves

Baume de Néoules

Baume de Dardennes

Source de Truébis

Foux de Nans les Pins

Le Regaie

Retour page projet

télécharger l’article paru dans Spelunca

télécharger l’article paru dans Karstologia