Projet Eaux souterraines Grande Foux de Nans les Pins

Mise à jour : le 01/02/18


Page réalisée : T.Lamarque

Article : B.Arfib, T.Lamarque, F.Moureau, D.Laty

Photos : T.Lamarque, B.Arfib, F.Moureau, D.Laty

Vidéos : T.Lamarque, B.Arfib, F.Moureau, D.Laty, L.Rossi

Infographie : Spélé-H2O-CDS 83

Topographie : CDS 83

Schémas Scientifique : B.Arfib, F.Moureau, JP.Lucot


(clique sur l’image

pour télécharger le rapport)

Les Encanaux

Massif St Clément

Regaie - Fougelis - planesselves

Baume de Néoules

Baume de Dardennes

Source de Truébis

Foux de Nans les Pins

Le Regaie

Retour page projet

Lien vers les cavités étudiées

La Grande Foux de Nans les Pins est située sur la commune de Nans les Pins (Var) au-dessus du bassin du Cauron. C'est une exsurgence temporaire. Elle est considérée comme la source initiale et principale du cours d'eau le Cauron.

Elle résurge après des fortes pluies sur le massif de la Sainte-Baume. En moins de  24 heures (temps de réaction en cours d'étude) le débit peut atteindre des valeurs estimées, de 8 à 10 m3/s (P. GALLOCHER, 1952 ; J. MAZET; 1988,1989).

En 1967, la municipalité de Nans les Pins aménage la grotte pour y installer un pompage. il alimente en eau la commune. En savoir plus sur la Grande Foux de Nans..

Nous connaissons aujourd'hui l'altitude exacte des 3 sondes immergées de Véolia, des 2 forages F1 et F2 (tête et pied de tubage), des 2 pompes d'exhaure E1 et E2, de l'entrée du gouffre, des émergences "les Filles", et du forage Rondoline S3.

Ces altitudes nous ont permis de contrôler les données analogiques des sondes immergées de 2010 à nos jours où nous avons constaté des problèmes de cohérence. La réinstallation de la pompe dans le forage 1 début juillet 2016 a provoqué un dysfonctionnement des sondes 1 et 2. L'anormalité d'affichage de la sonde 1 est résolu le 27/02/17 par la modification des paramètres d'échelle et quant à la sonde 2 nous avons constaté une dérive des données depuis le 07/07/16 (voir le rapport n°1).

Les données de la sonde F2 sont fiables de mai 2010 au 07/07/16, date à laquelle la sonde a été endommagée.Les données de la sonde F1 semblent être fiables à partir du 27/02/17, date à laquelle, les paramètres d'échelle ont été changés. Toutefois, il faudra vérifier sa bonne tenue aux crues et hautes eaux par la suite.

Les données de la sonde E2 sont fiables depuis le 03/10/16 date de sa mise en route. Plusieurs observations et vérifications montrent la bonne cohérence des données en hautes et basses-eaux.

Descriptif et topographie de la Grande Foux de Nans les Pins

Profil altimétrique des Forages, sondes et pompes dans la Foux de Nans les Pins