Formation des grottes dans la roche calcaire

Mise à jour : le 17/12/18


Page réalisée : T.Lamarque

Article : T.Lamarque, B.arfib, P.Maurel, V.Mercier, F.Mercier

Photos : P.Maurel, T.Lamarque

Vidéos : T.Lamarque, P.Maurel,

Infographie : Spélé-H2O, P.Maurel

Ressources biblios : Synthèse des différents articles sur Wikipédia

Scènes 12 et 13 : formation des grottes dans la roche calcaire


Les grottes ne se forment pas en un clin d'oeil, le processus est très long. C'est l'eau de pluie (ou de fonte des neiges) et sa circulation qui s'infiltre et circule dans les fissures de la roche calcaire qui sont à l'origine du creusement des cavités. L'eau très acide et chargée en dioxyde de carbone va dissoudre (action chimique) le calcaire et également l'éroder (action mécanique). On appelle ces phénomènes la dissolution et l'érosion. Ainsi, au fur et à mesure du temps et continuellement, l'eau va dissoudre, creuser et ronger le calcaire en créant des grands vides et donner naissance à de vastes réseaux de grottes (ou conduits karstiques). À l'inverse, une partie du calcaire dissout dans l'eau souterraine va précipiter et former des concrétions (par exemple des stalactites).

Scène 12 : grotte parcourue par une rivière souterraine

Scène 13 : lac souterrain avec des stalactites

Scènes 25 à 31 : les concrétions - spéléothèmes


Les stalactites, stalagmites, fistuleuses, perles des cavernes, gours, excentriques, planchers stalagmitiques, draperies, colonnes, disques, coulées stalagmitiques, etc sont appelées les spéléothèmes ou plus couramment concrétions.


Le calcaire est dissous et transporté par l'eau. Il se dépose dans les grottes grâce à des réactions chimiques acido-basiques (précipitation de la calcite) formant pour les plus connues stalactites et stalagmites.

Scènes 25 à 31 : différents spéléothèmes visibles dans les grottes