La dissolution du calcaire

Mise à jour : le 25/01/19


Page réalisée : T.Lamarque

Article : T.Lamarque, B.arfib, P.Maurel, V.Mercier, F.Mercier

Photos : P.Maurel, T.Lamarque

Vidéos : T.Lamarque, P.Maurel,

Infographie : Spélé-H2O, P.Maurel

S.Ricard, T.Lamarque

Ressources biblios : Synthèse des différents articles sur Wikipédia

Scènes 1 et 2 : la roche calcaire


    Ce qui fait la particularité des roches calcaires c’est leur solubilité non négligeable dans l’eau chargée en dioxyde de carbone ou gaz carbonique : c'est la dissolution. La proportion de ce gaz dans l'atmosphère et dans le tapis végétal (humus) suffit à multiplier par 10 ce pouvoir dissolvant.


    Ces eaux corrosives (l'eau qui s'infiltre acquière son acidité en traversant le sol) en s’enfouissant dans les fissures ou diaclases de la roche calcaire ont crée des vides, donnant naissance au karst.

Scène 1 : massif calcaire 

Scène 2 : fissures et diaclases de la roche calcaire 

Scènes 3 et 4 : la dissolution


      La roche calcaire est une Roche sédimentaire carbonatée dont la propriété est de se dissoudre dans les eaux chargées en acide carbonique.


    L'eau chargée en acide carbonique va permettre d'attaquer le calcaire, et en quelques centaines de milliers d'années, l'eau va éroder, agrandir les fissures qui couvrent la surface des massifs calcaires, c'est la dissolution du carbonate de calcium et la naissance des gouffres et des grottes.

Scènes 5 et 6 : le remplissage chimique


    L’eau dissout le calcaire et se charge en carbonate de calcium. Ces eaux saturées en carbonates, libérent leur gaz carbonique lors du contact avec  l'oxygène (dioxygène) présent dans des cavités existantes. Le calcaire qu’elle contient peut alors se déposer le long de la paroi. C’est la naissance des stalactites, stalagmites, piliers, draperies qui ornent les grottes.

Scène 3 : Dissolution 

Scène 4 : Érosion 

Scènes 5 et 6 : L’eau dissout le calcaire et le garde en elle lorsqu’elle libère le CO2 (dioxyde de carbone). Au contact de l’oxygène, le carbonate de calcium dissout se dépose pour former des concrétions.