Crues - Inondations
Crues - Inondations
Mise à jour : le 07/06/18
Page réalisée : T.Lamarque
Article : T.Lamarque, B.arfib, P.Maurel, V.Mercier, F.Mercier
Photos : P.Maurel, T.Lamarque
Vidéos : T.Lamarque, P.Maurel,
Infographie : Spélé-H2O, P.Maurel
Ressources biblios : Synthèse des différents articles sur Wikipédia
Scène 12 : le fleuve est en crue
Scène 13 : le fleuve est en décrue (débit moindre et fait suite à une crue)
Scènes 12 et 13 : crues - inondations
L'homme a modifié le cycle naturel de l'eau pour ses besoins (captage de l'eau souterraine, barrage, détournement de l'eau des cours d'eau,...).
Ces activités humaines peuvent parfois perturber sa course et provoquer ou amplifier des phénomènes de pénurie ou d’inondation.
Notre région est soumise aux épisodes méditerranéens (appelés aussi épisode cévenol) produisant de forts orages et pluies torrentielles. Ils ont pour conséquence des crues soudaines (ou crues éclair) localisées et spectaculaires.
Une crue se forme lorsqu’une forte quantité de pluie tombe sur le bassin versant ou par réamorçage d'un siphon karstique donnant dans un cours d'eau. Il en résulte une montée des eaux, plus ou moins rapide en fonction de l’intensité de la pluie, de son étendue géographique, de sa durée, mais aussi de l’état de saturation des sols. On parle d’inondation, quand l'eau d'un cours d'eau quitte son lit mineur et déborde par dessus la rive dans la plaine ou la ville, appelée également lit majeur.
Les crues et les inondations peuvent causer des dégâts matériels importants, voire des pertes humaines. En France, de nombreuses communes sont exposées aux risques d’inondation. Les autorités se protègent contre les inondations en privilégiant des zones d'expansion de crue et des bassins de rétention des eaux pluviales, en régulant les augmentations du ruissellement. La collectivité établit des cartographies comme les plans de prévention des risques inondation et donnant de nouvelles compétences sur la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (gemapi).