Projet Eaux Souterraines Baume de Dardennes
Mise à jour : le 01/02/18
Page réalisée : T.Lamarque
Article : B.Arfib, T.Lamarque, F.Moureau, D.Laty
Photos : T.Lamarque, B.Arfib, F.Moureau, D.Laty
Vidéos : T.Lamarque, B.Arfib, F.Moureau, D.Laty, L.Rossi
Infographie : Spélé-H2O-CDS 83
Topographie : CDS 83
Schémas Scientifique : B.Arfib, F.Moureau, JP.Lucot
La source de la Baume, affluent du Las, s’ouvre dans une petite construction en béton. Un étroit couloir bétonné aboutit dans une vaste galerie naturelle où se trouvent ça et là des excavations, des voûtes suintantes et des passages étroits.
Après un parcours de 180 m, la galerie arrive dans une salle où se trouve le petit barrage construit en 1750.
Une belle rivière souterraine de 150 m de long nous amène à la fameuse voûte mouillante, qui débouche dans une vaste salle occupée par un haut cône d’éboulis. La galerie continue sur une centaine de mètres entrecoupée par un siphon. Elle bute sur un deuxième siphon se rétrécissant à dix mètres de profondeur. En savoir plus sur la Baume de Dardennes..
Les Encanaux
Massif St Clément
Regaie - Fougelis - planesselves
Baume de Néoules
Baume de Dardennes
Source de Truébis
Foux de Nans les Pins
Le Regaie
Retour page projet
Lien vers les cavités étudiées
La baume de Dardennes est équipée d’une sonde STS (propriété de l’université Aix-Marseille-Cerege) depuis le 5 septembre 2012.
Cette dernière enregistre en continue la conductivité électrique, la température et la hauteur d’eau. Initialement installée pour les essais de pompage Ragas 2012, nous l’avons volontairement laissé en place pour la suite du Projet Dardennes 2013-2016 et pour le nouveau projet Eaux Souterraines 2016-2018.