Une rivière dans la ville
Le Las est un fleuve côtier méditerranéen qui commence au pied du village du Revest les Eaux et se jette dans la mer au cœur de la magnifique rade de Toulon, dans le Var, en France.
Ce film invite les spectateurs à suivre son cours et à découvrir ses secrets et regrets. Les riverains, responsables associatifs et élus partagent leurs réflexions sur ce cours d’eau urbain. Les enfants explorent quelques trésors du patrimoine naturel régional, qui représentent les richesses d’une rivière en ville.
Ce film est disponible en intégralité sur France 2, diffusé régulièrement dans le cadre des programmes nocturnes, et bientôt en V.O.D. sur http://www.francetvod.fr/.
Une rivière dans la Ville
Serpent asiatique ou couleuvre de Montpellier, explorateur intrépide ou promeneur du dimanche, forêt Amazonienne ou végétation méditerranéenne…
Je suis une rivière, une rivière toulonnaise, je m’appelle le Las, on me dit rivière pourtant je suis fleuve puisque je me jette dans la mer. Mon origine est souterraine, le Revest c’est là que j’ai vu le jour…
Le 31 juillet 2001, une équipe de spécialiste de la Maison Régionale de l’Eau a suivi le fil de mon cours pour dresser un constat…
Le Las est un fleuve côtier méditerranéen qui prend sa source au pied du village du Revest les Eaux pour rejoindre la mer au cœur d’une des plus belle rade d’Europe : Toulon.
La rivière invite le spectateur à suivre son cours et découvrir ses secrets et regrets. Les riverains, responsables associatifs et élus expriment leurs pensées au sujet de ce cours d’eau urbain.
Les enfants découvrent quelques joyaux du patrimoine naturel régional qui constituent les richesses d’une rivière dans la ville.
Le Las nous a toujours interpellé, l’idée de l’explorer nous hante depuis longtemps.
Au cours de l’été 2001, nous réalisons un reportage au fil de la rivière.
Ce documentaire de vingt minutes est présenté au mois d’octobre, de la même année, au Festival du Film Maritime d’Exploration et d’Environnement de Toulon.
C’est cette aventure qui nous a donné l’idée du projet Val d’As.
Voir un extrait du film Une rivière dans la ville
Réalisateur et Producteur : Philippe Maurel,
Assistants de Réalisation : Thierry Lamarque, Robert Nicod,
Images : Thierry Lamarque, Robert Nicod Philippe Maurel.
Musique originale :composé par Torrent Alain, Brunel Michel.
Durée : 19 minutes.
Format Image : DV-PAL – SD – 720x576
Son : Stéréo – 48, 000 Khz
Le film est d’abord présenté, dans le cadre du lancement du projet, au cours de multiples conférences données dans la région. Ce sont plus de 5000 personnes qui assistent aux projections.
Puis, une chose totalement inattendue est arrivée. Le film a été retenu par France 2 en 2005 et il passe depuis sur l’ensemble du réseau France Télévision et dans les diffusions internationales.
Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.