Pollution du milieu souterrain
Un gramme de pesticide peut contaminer 10 millions de litres d’eau, rendant l’eau impropre à la consommation. Les pollutions externes, telles que les engrais agricoles, les résidus industriels ou domestiques, les pesticides et l’abandon de cadavres d’animaux, causent des dommages catastrophiques à la faune aquatique et non aquatique, souvent connus uniquement des spéléologues. Ces derniers jouent un rôle crucial en alertant les autorités sur les impacts négatifs de notre société sur la qualité de l’eau, qu’elle soit captée ou non.
Protégeons le calcaire
Le milieu souterrain karstique permet à l’eau de s’infiltrer à travers de nombreuses fractures, fissures, avens et galeries sans aucune filtration. Si elle rencontre un polluant, elle le transporte jusqu’à l’exutoire, souvent des sources captées, ce qui affecte la qualité sanitaire de l’eau distribuée. Les spéléologues surveillent régulièrement les cavités des différents systèmes pour prévenir ces nuisances.
Les traçages artificiel permettent de mettre en place des périmètres de protection et de lutter contre les pollutions.
Voir le film Pollution dans le calcaire
Un exemple : Saint-Antoine
Au fil des années, le site a accueilli diverses activités : une carrière, une fabrique d’enrobé, un garage et une carrosserie. Ces activités ont entraîné l’infiltration de nombreux produits chimiques dans le sol calcaire, polluant gravement la source. Aucune mesure n’a été prise pour la protéger.
Mise à jour : 21/09/25
Page réalisée : T.Lamarque
Article : T.Lamarque, P.Maurel
Photos : T.Lamarque, P.Maurel, S.Ricard
Vidéos : T.Lamarque, P.Maurel,
Infographie : Spélé-H2O, P.Maurel, S.Ricard
En 1997, après avoir observé une pollution aux hydrocarbures, l’association SPÉLÉ-H2O a alerté les autorités, ce qui a entraîné la suspension du captage de la source.
Voir le film Pollution Source Saint Antoine (Var)
Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.