Système de Montrieux et système les Morières, Bassins d’alimentation du Gapeau

Mise à jour : le 02/02/18


Page réalisée : T.Lamarque

Article : P.Courbon, P.Maurel, T.Lamarque

Photos : P.Maurel, T.Lamarque

Vidéos : T.Lamarque, P.Maurel

Infographie : P.Maurel, Spélé-H2O

Retrouve les systèmes Montrieux et les Morières 
 dans le livre «l’eau de là»livredeleaudela.html

Le système des Morières, situé à l’est de Siou Blanc, domine SOLLIES-TOUCAS et la Vallée du Gapeau. Il s’étend du Gapeau jusqu’à la piste forestière qui traverse la Forêt domaniale des Morières. Cette piste correspond d’ailleurs à une grande faille N.O/S.E. Ses limites nord et sud seront précisées ci-après. Le Barrémien à faciès urgonien que l’on trouve en surface sur la majeure partie de l’unité de Siou Blanc fait place ici, du moins sur le plateau, aux dolomies du Jurassique supérieur. La karstification est omniprésente en surface sous forme de blocs ruiniformes et de chicots caractéristiques des dolomies. Il faut aussi citer «le karst de la galerie des MORIERES» (-100) découvert, en juillet 1974, lors du percement de la galerie est du Canal de Provence traversant le plateau. L’équipe du CAF de Marseille, alors appelée par le maître d’oeuvre, explore la cavité, s’arrêtant sur un siphon à 100 mètres de profondeur. Depuis, l’entrée de

la cavité a été bétonnée avant la mise en eau du canal.


L’existence du système des Montrieux s’est révélée après la coloration effectuée à l’Aven Quiberon, au poljé suspendu de Valbelle. Les conditions géologiques et géomorphologiques sont presque identiques à celle du système précédemment décrit... avec une prédominance des formes dolomitiques telles les spectaculaires Aiguilles de Valbelle. On y note aussi le spectaculaire poljé suspendu du même nom.

Par contre, la connaissance spéléologique y est beaucoup plus réduite ... Moins d’orifices apparents ou de lapiez caractéristiques, plus grand éloignement de Toulon et peut-être marches d’approches plus importante ? En tout cas, l’aven du Quiberon était parcouru par un sympathique courant d’air à l’occasion de notre traçage, en Janvier 1998.

Les traçages effectués de 1975 à 1998


La seule coloration qui avait été faite dans la zone des Morières lʼavait été par le CAF de Marseille, en février 1975, après de la découverte, en juillet 1974, dʼune cavité aveugle lors du percement de la branche est de la galerie du Canal de Provence sous le plateau.

Cette cavité, surnommée «karst de Morières» avait été explorée sur 100 mètres de profondeur avec arrêt sur un siphon. Son accès est aujourdʼhui bétonné.

La coloration était ressortie Source de la Rouvière, mais nous nʼavions pu en retrouver les paramètres.


Aussi, nous décidions d’une nouvelle coloration, faite le 25 novembre 1995 à l’Aven des Polonais, dans la prairie de Morière les Vignes. Elle fut accompagnée de l’injection de 40m3 d’eau par les pompiers.

Quatre sources fournirent des résultats positifs.


Les traçages positifs effectués à partir de l’aven des POLONAIS montrent une nouvelle fois la diffluence des circulations sous forme de delta. La ROUVIERE et ST MATHIEU d’une part, la FONT DU THON et la source WERROTE d’autre part se sont teintées en rouge…   

Le 21 janvier 1998, une coloration fut faite dans l’Aven Quiberon (-15), situé à Valbelle. Malgré la pluie, la coloration fut accompagnée d’une injection de 800 litres d’eau, toujours par les pompiers. Les vingt sources aux alentours furent surveillées pendant six mois. Seul le Trou du Garde donna un résultat positif, permettant de définir ce nouveau système.

Clique pour agrandir la carte

Clique pour agrandir le tableau

Le système des Morières


L’absence de coloration à la source Lacanal, l’exclut en principe de cette unité. On peut donc fixer la limite nord sur la grande faille NE/SO passant près de cette source. Au Sud, l’autre zone de fracturations est-ouest passant par Solliès-Ville et qui recoupe la faille NO/SE de la Forêt des Morières pourrait en constituer la limite.


Le système des Montrieux


Il est limité au nord et à l’est par le Gapeau, au sud-est par la faille passant à l’Aven des Polonais et à la Source Lacanal, au sud-ouest par la limite définie lors de l’étude de l’unité de Siou Blanc. 

Menu Traçage

Siou-Blanc

Présentation 
traçage Siou-Blancpresentationtracagesioublanc.html
Système 
Siou-Blancsystemesioublanc.html
Système 
Tête de Cade-Orvessystemetetedecadeorves.html
Système Les Morières Système des Montrieux

Légende de la coupe géologique entre l’aven des Polonais et  la Source de la Rouvière

Coupe N.E/S.W entre l’aven des Polonais et la Source de la Rouvière, cliquer dessus pour l’agrandir

La Grotte de la Rouvière où après une désobstruction de l’Abîme Club Toulonnais en 1964, puis des plongées en 1967 et 68, 530 mètres de galeries ont été explorées. Le dernier siphon a été plongé jusqu’à une profondeur de 46 mètres (clique dessus pour l’agrandir).