L’Eau de là

Réalisateur et Producteur : Philippe Maurel,

Assistants de Réalisation : David Hiou-You, Thierry Lamarque, Robert Nicod,

Images : Thierry Lamarque, Robert Nicod, Philippe Maurel, Serge Ricard...

Durée : 26 minutes 25 secondes.

Format Image : DV-PAL – SD – 720x576

Son : Stéréo – 48, 000 Khz

Musique originale composée et interprétée par :

Buffin Rémi, Torrent Alain, Marvy François, Buffin François-Xavier.


Découvre le scénario de "l'eau de là"

En Provence, l’eau c’est de l’or ! Elle voyage sous terre avant d’arriver aux robinets des habitants.


David Hiou-You, moniteur de spéléologie, explique à des enfants ce parcours souterrain secret des eaux. Il a pu avec les spéléologues varois étudier et mettre à jour une partie de ce chemin caché de l’eau de là.


C’est la narration des investigations réalisées par les spéléologues dans le cadre de l’étude des eaux souterraines qui arrivent au robinet des habitants de l’agglomération toulonnaise.


On peut suivre le circuit de la goutte d’eau qui se perd sous terre sur les plateaux calcaires nord toulonnais et qui rejoint les sources de la vallée de Dardennes.

L’eau de là


C’est surtout un témoignage de l’état de l’environnement toulonnais conséquent à plusieurs milliers d’années de présence de l’être humain dans la rade (rade qui était considérée comme la plus belle d’Europe).


Ce sont les interviews de différents spécialistes locaux qui évoquent, chacun selon sa spécificité et sa vision, les problèmes liés à l’environnement au début du troisième millénaire.


C’est une série d’images spectaculaires qui nous transportent dans l’univers architecturale des stalactites et des stalagmites.


C’est le film qui raconte le projet spélé-eau, mais c’est surtout un support éducatif adapté pour les jeunes à partir de 10 ans.


Le jury de Spéléovision 2000 dit au sujet du film : « C’est une approche citoyenne de la spéléologie montrant de façon intelligente et pédagogique comment les eaux souterraines sont perçues par les habitants d’une région urbaine en milieu calcaire».

Voir la bande annonce de l’Eau de Là