Le grand film du cycle de l’Eau

Mise à jour : le 07/06/18


Page réalisée : T.Lamarque

Article : T.Lamarque, B.arfib, P.Maurel, V.Mercier, F.Mercier

Photos : P.Maurel, T.Lamarque

Vidéos : T.Lamarque, P.Maurel,

Infographie : Spélé-H2O, P.Maurel

Ressources biblios : Synthèse des différents articles sur Wikipédia

Compte tenu de son caractère vital, de son importance dans l'économie et de son inégale répartition sur Terre, l'eau liquide est une ressource naturelle dont la gestion est l'objet de forts enjeux géopolitiques.


Le cycle de l'eau (connu aussi sous le nom de cycle hydrologique ou atmosphérique) se rapporte à l'échange continu de l'eau entre l'hydrosphère, l'atmosphère, l'eau des sols, l'eau de surface, les nappes phréatiques et les plantes. Le "moteur" de ce cycle est l'énergie solaire qui, en favorisant l'évaporation de l'eau, entraîne tous les autres échanges.

La science qui étudie le cycle de l’eau est l’hydrologie. Elle peut se décomposer en hydrogéologie, hydrologie de surface, hydraulique urbaine, spéléologie, etc. ...


On en parle peu, mais nous avons également un cycle de l'eau profond. L'eau qui s'infiltre dans l'écorce terrestre ou croûte terrestre remonte au contact frontalier de la chambre magmatique. C'est le cycle de l'eau magmatique.


En fait, le cycle de l'eau est composé d'un cycle atmosphérique sous influence solaire qui inclut l'eau de surface et l'eau souterraine dans les premières couches du sous-sol (jusqu'à environ quelques centaines de mètres) et d'un cycle souterrain profond sous influence magmatique. L'échange des volumes d'eau entre ces deux cycles se fait par les geysers, les sources d'eau chaude et sources minérales.

Les scientifiques émettent des hypothèses concurrentes en ce qui concerne l'origine de l'eau sur la Terre. Nous vous laissons les découvrir via le lien Wikipédia.


Apparue il y a 3 à 4 milliards d’années, l’eau est presque aussi ancienne que la Terre. Elle est omniprésente sur Terre et dans l'atmosphère, sous ses trois états, solide (glace), liquide et gazeux (vapeur d'eau). C'est une substance chimique constituée de molécules H2O.

C’est toujours la même eau qui circule et se transforme en permanence dans l’atmosphère, à la surface et dans le sous-sol de notre Terre. L'eau liquide est essentielle pour tous les organismes vivants connus.